Les origines du Tarot

Les origines du Tarot

 

 

Les origines du Tarot?

 Le tarot apparaît vers 1430 en Italie du Nord, vraisemblablement à Milan ou Florence, sous le nom initial de trionfi, c’est-à-dire de « triomphe », qui provient de son innovation majeure. En effet, ce jeu de cinquante-six cartes divisées en quatre couleurs dans sa version italienne (la coupe, le bâton, l’épée et le denier) est caractérisé par une série de cartes supplémentaires, les trionfi, que nous appelons « atouts »  et que les ésotéristes nomment « arcanes majeurs ».

 

 C'est donc au 15ème siècle que des jeux de tarot spécifiquement conçus pour la divination ont commencé à émerger.

Les jeux de cartes sont apparus pour la première fois en Orient. Toutefois, d’aucuns pensent que leur véritable origine se situerait plutôt en Chine ou en Inde, même si les témoignages les plus directs de l’existence de ces jeux tels que nous les connaissons aujourd’hui se trouvent au Proche-Orient. C’est de là que les naibi (cartes à jouer), ou comme on les appelle en Espagne les naipes, sont arrivées en Europe où l’on a découvert leur présence à partir du XIVe siècle.

 Toutefois, l’Église intervient rapidement pour condamner ce nouveau divertissement. Des bûchers sont dressés dans des villes comme Bologne pour brûler ces cartes, considérées comme une invention du diable.

Retour au blog